Le bain nordique au quotidien : fonctionnement et entretien

Lifestyle et expérience nordique
Dernière mise à jour : 28 janvier 2026
B b article3.1

Le bain nordique Kirami est un véritable atout bien-être, alliant esthétique, simplicité d’utilisation et facilité d’entretien. Parfait pour un jardin ou une terrasse, ce spa d’extérieur se compose d’un tonneau en bois adossé à un poêle permettant de chauffer l’eau jusqu’à 38°C. Découvrez son histoire, son fonctionnement et son entretien pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

Le bain nordique est une pratique scandinave qui trouve ses origines au Moyen-Âge. Ce grand tonneau en bois servait alors de baignoire, pour permettre aux hommes et aux femmes de prendre soin de leur hygiène avec de l’eau chaude. Au fil du temps, les baignoires et les douches ont pris place à l’intérieur des foyers. La pratique du bain nordique a néanmoins perduré, devenant alors une pratique dédiée au bien-être et à la détente. C’est aussi une pratique santé, sociale et familiale, fortement ancrée dans la culture scandinave. D’extérieur, le bain nordique s’apparente à un tonneau. Le bain traditionnel est composé uniquement de bois imputrescible à l’extérieur comme à l’intérieur. La plupart de fabricants proposent aujourd’hui des cuves intérieures en plastique ou en fibre de verre, plus hygiéniques et plus faciles d’entretien. A l’intérieur de la cuve, un banc est moulé pour permettre aux utilisateurs de s’installer confortablement.

Article 3

Fonctionnement du bain nordique

Article 3

La pratique du bain nordique est un rituel qui prend du temps. Première étape, remplir la cuve d’eau avec un tuyau d’arrosage. L’eau doit arriver au 4/5ème de la cuve. Deuxième étape, allumer le feu dans le poêle avec du bois sec, idéalement du bouleau. Avant d’allumer le feu, videz bien les cendres du poêle et vérifiez que la cuve est pleine d’eau. Faites d’abord un grand feu, en utilisant de l’allume-feu si nécessaire, et en gardant les bouches d’aération du poêle ouvertes. Ne surchargez surtout pas le feu, ajoutez un peu de bois toutes les 15 minutes environ afin de ne pas l’étouffer. La taille de bûche idéale est de 30 à 50 cm. L’eau chauffée par le poêle atteindra une température de 38°C en environ 2h-2h30. Le temps de chauffage peut être un peu plus long en hiver qu’en été. Pour accélérer le temps de chauffe, laissez le couvercle de sécurité du bain fermé, et remuer régulièrement l’eau avec une pagaie pour diffuser la chaleur dans toute la cuve. Troisième et dernière étape, dès que l’eau atteint les 38°C, vous pouvez entrer dans votre bain et profiter de tous ses bienfaits. Pendant son utilisation, cessez d’alimenter le feu et fermez les bouches d’aération du poêle. Si l’eau est trop chaude, ouvrez le couvercle et ajoutez de l’eau froide. Une fois le bain terminé, veillez à ce que le feu soit complètement éteint avant de vider l’eau. Si vous avez la filtration, mettez la pompe en filtration une fois que la température de l’eau est descendue en-dessous de 30°C en ajoutant les produits désinfectants..

L’entretien du bain nordique

Il est conseillé de vider l’eau de votre bain nordique régulièrement : dans les 2 jours suivant sa 1ère utilisation si vous n’utilisez ni filtre ni produits d’entretien ou après 3 mois si vous disposez d’un filtre et que vous traitez l’eau. Si vous possédez la version traditionnelle du bain nordique, 100% en bois, il ne faut jamais le laisser vide afin que le bois ne sèche pas. C’est une des raisons pour laquelle le bain nordique avec une cuve en plastique est plus facile d’entretien.

L’intĂ©rieur de la cuve se nettoie après chaque vidange avec un dĂ©tergent doux. Soyez vigilant avec les produits que vous utilisez et qui seront en contact avec l’eau car ils risquent de se dissoudre avec l’eau chaude. PrivilĂ©giez des dĂ©tergents naturels, tel que le produit BioWash de la marque Kirami, spĂ©cialement conçu pour les bains nordiques et les saunas. N’oubliez pas de nettoyer Ă©galement le filtre, le bouchon de la vanne d’évacuation ainsi que le couvercle de protection. Les lames de bois Ă  l’extĂ©rieur doivent ĂŞtre traitĂ©es une fois par an avec une huile Ă  bois et une protection UV. Bien que non obligatoire, il est prĂ©fĂ©rable d’installer un kit de filtration dans votre bain nordique. Il prĂ©serve la qualitĂ© de votre eau, ainsi que la planète, en nettoyant poussières, particules de peau, feuilles et autres insectes tombĂ©s dans l’eau. Pour Ă©viter la prolifĂ©ration de bactĂ©ries et d’algues, qui peuvent se dĂ©velopper rapidement dans l’eau chaude, il est Ă©galement conseillĂ© d’utiliser Ă  chaque changement d’eau, ou si l’eau est trouble, un dĂ©sinfectant doux et sans chlore, Ă  base de cuivre et d’oxygène actif, comme le Poolsan.

Webco 3 EAu