Dans la pure tradition finlandaise, le bain nordique est un objet de détente et de sociabilisation. Il est synonyme de convivialité et de moments partagés en famille ou entre amis. Le bain nordique offre également de nombreux bienfaits, souvent méconnus. Depuis l’Antiquité, l’hydrothérapie et la technique du bain, chaud ou froid, sont reconnus et utilisés pour prévenir et soulager de nombreux maux. Retour sur une pratique bonne pour la santé.
Le bain nordique, des bienfaits pour le corps et l’esprit
Le corps humain est constituĂ© d’environ 70% d’eau. Cette eau circule Ă l’intĂ©rieur et Ă travers les cellules, le sang, la lymphe…Elle est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du corps et du cerveau. Elle transporte l’oxygène et les nutriments jusqu’aux cellules, contribue Ă l’évacuation des dĂ©chets et Ă l’irrigation des tissus. Elle participe aussi Ă l’équilibre thermique du corps. Nos modes de vie actuels, combinĂ©s Ă une Ă©ventuelle mauvaise hygiène de vie et au stress, empĂŞchent souvent notre corps d’assurer toutes ses fonctions de manière optimale. L’hydrothĂ©rapie, et notamment la pratique du bain nordique, permet de rééquilibrer le corps et l’esprit pour retrouver santĂ© et sĂ©rĂ©nitĂ©.
Chasser le stress, le bienfait n°1 du bain nordique
Le stress est une rĂ©action de notre organisme face Ă un Ă©vĂ©nement. Il peut ĂŞtre positif. Dans ce cas, il va venir stimuler les performances physiques et intellectuelles Ă un moment donnĂ©. Il peut aussi ĂŞtre nĂ©gatif, voire chronique pour beaucoup d’entre nous. Les causes ? une pression constante, une course perpĂ©tuelle après le temps, le manque de sport, une alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e…Une accumulation de mauvais stress peut avoir des consĂ©quences sur la santĂ© : dĂ©pression, fatigue, ruminations mentales, sommeil de mauvaise qualitĂ© ou insomnies. La pratique du bain nordique plusieurs fois par semaine est une solution simple pour lutter contre le stress et ses consĂ©quences. L’eau chaude libère les endorphines, neurotransmetteurs du plaisir, invitant Ă la dĂ©tente et au lâcher prise. Elle est relaxante, apaise le système nerveux et dĂ©noue les tensions musculaires. Ces bienfaits du bain nordique vont par consĂ©quent avoir une action sur la qualitĂ© du sommeil. Fini le cercle vicieux stress, fatigue, dĂ©motivation, insomnie…Le bain nordique permet au corps et Ă l’esprit de retrouver de la vitalitĂ© et de lutter contre le stress pour s’engager dans un cercle vertueux : sĂ©rĂ©nitĂ©, sommeil de qualitĂ©, reconnexion au corps…

La bain nordique, l’allié de la détox

La peau est l’émonctoire le plus important du corps avec une superficie d’environ 2 m2. C’est l’un des organes, avec les reins, les intestins, les poumons et le foie, qui va permettre au corps de se libérer de ses toxines. L’eau chaude permet d’accroitre l’élimination par la peau en activant les glandes sudoripares et les glandes sébacées, qui vont alors rejeter les toxines présentes dans le corps. L’eau chaude va également améliorer la qualité des échanges cellulaires, évitant ainsi aux cellules de se scléroser, ce qui est souvent le point de départ de diverses maladies. Enfin, le bain nordique va fluidifier le sang, ce qui améliore la circulation de l’oxygène dans les muscles. Cela apporte de la détente et soulage crampes et autres contractions musculaires. Le bain nordique est d’ailleurs l’allié d’une récupération sportive efficace.
Un stimulant pour la circulation sanguine
Jambes lourdes, fourmillements dans les membres, varices, mains et pieds froids sont autant de signes d’une mauvaise circulation sanguine. La sédentarité au quotidien et le manque d’activité sportive ne font qu’accentuer cet inconfort. Le bain nordique est une réponse pour améliorer la circulation sanguine. Grâce à la chaleur de l’eau, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui améliore le flux sanguin. Tout comme l’eau, le sang circule dans tout l’organisme pour oxygéner et transmettre des nutriments aux différents organes afin d’assurer leur bon fonctionnement. Une mauvaise circulation sanguine peut avoir des conséquences à long terme sur la santé. Elle ralentit notamment la digestion et le transit intestinal. Le bain nordique permet donc aussi de lutter contre la constipation. Pour muscler l’efficacité du bain nordique sur la circulation sanguine, prenez une douche, la plus froide possible, après votre bain. Idéalement répétez cette alternance chaud/froid plusieurs fois.
Soulager l’arthrose avec le bain nordique
Un autre bienfait du bain nordique, souvent méconnu : son action sur les articulations. La chaleur de l’eau permet de réduire l’inflammation en soulageant la pression sur les articulations. Le gonflement des articulations diminue alors, ce qui améliore leur mobilité. Le bain nordique est donc parfaitement adapté pour les personnes souffrant d’arthrose.
Pour aller encore plus loin dans les bienfaits, découvrez comment associer intelligemment bain nordique et sauna pour maximiser la récupération, la détox et la vitalité dans notre article suivant :
👉 Comment décupler les bienfaits en pratiquant le bain nordique et le sauna








