cover

Le plaisir de l’eau partout et pour tous avec le bain nordique

Publié par: Code Capitaine Dans: News Le:

Tout droit venu des pays Scandinaves, le bain nordique, encore appelé spa finlandais, est un bassin en bois de forme ronde ou ovale, conçu pour 2 à 8 personnes.

Pour profiter des plaisirs de l’eau en famille et entre amis, en été comme en hiver, misez sur le bain nordique. Utilisé comme une piscine l’été, ou comme un spa en toute saison, il ravira petits et grands. Contrairement à la piscine et au jacuzzi, il existe des bains nordiques de différentes tailles, allant d’une à 8 personnes. C’est également un objet design, à choisir dans différentes teintes de bois. Une seule condition pour en installer un chez vous : avoir un extérieur. Une terrasse ou un grand balcon suffisent. Côté budget, prévoyez une fourchette entre 3500 et 8000 euros. Le prix dépendra de la taille choisie, du système de chauffe et du revêtement de la cuve. Décryptage.

Bain nordique vs piscine et jacuzzi

Depuis quelques années, le marché du spa et de la piscine est en forte progression. Les ménages français s’équipent de plus en plus. Comment choisir entre une piscine, un jacuzzi ou un bain nordique ? L’usage, l’entretien et le coût sont en effet très différents. La piscine est l’allié des familles nombreuses et fait l’unanimité chez les petits et les grands en été. Elle présente néanmoins quelques inconvénients. Elle est onéreuse et nécessite un entretien régulier et une installation sécurisée. Avant de l’installer, il vous faudra entamer quelques démarches administratives pour la déclarer auprès de votre commune (pour les piscines de plus de 10m2). Enfin, même avec un système de chauffage, l’eau ne sera jamais aussi chaude que dans un spa type jacuzzi ou bain nordique. Pour profiter de tous les bienfaits de l’eau chaude, orientez-vous plutôt vers un jacuzzi ou un bain nordique. Ils sont également plus faciles à installer qu’une piscine, et moins encombrants. Le jacuzzi, aussi appelé bain à remous, offre une sensation de massage relaxant sur le corps grâce à une alternance de jets d’eau et d’air, le tout dans une eau chauffée à environ 38°C. Pas de remous pour le bain nordique traditionnel, bien qu’il soit possible de l’ajouter en option sur certains modèles, comme le Steady Flow (sur la photo ci-dessus) et Tiny Flow.

Famille prenant un bain nordique dans son jardin

Artcle - 2-2.jpg

L’eau chaude du bain nordique offre les mêmes bienfaits que celle du jacuzzi, l’expérience nature en plus. Le bain nordique est un bain chauffé au feu de bois à 38°C, contrairement au jacuzzi qui fonctionne à l’électricité (à noter que certains fabricants proposent désormais des bains nordiques fonctionnant à l’électricité) Le temps de chauffe de l’eau est également différent. Il faut compter de 12h à 24h pour chauffer l’eau d’un jacuzzi, contre 2h à 3h pour chauffer l’eau d’un bain nordique. Enfin, pour un bain de même dimension, le bain nordique offre plus de places que le jacuzzi grâce à son banc intégré. Les sièges d’un jacuzzi sont moulés dans la structure, offrant la plupart du temps 2 à 4 places, quand le banc du bain nordique peut accueillir entre 6 et 8 personnes et permet d’en profiter par toute la famille ou en groupe d’amis en même temps.

Bain nordique : une large gamme pour tous les goûts

Le bain nordique est habituellement de forme ronde. C’est le cas pour les bains nordiques 4, 6 et 8 places. Vous trouverez sur le marché des modèles 1 à 2 places, ayant la forme d’une baignoire. Leur poids léger, environ 90kg, convient parfaitement pour les petits espaces comme les terrasses. 615 litres d’eau sont nécessaires pour le remplir et profiter de ses bienfaits. Les modèles 4 places ont un diamètre de 1,70m pour un volume d’eau de 1500 litres. Enfin, les modèles 8 places mesurent 2m de diamètre pour 1700 litres d’eau. Côté matière, là encore vous avez également le choix. Vous pouvez opter pour le bain nordique traditionnel, 100% en cèdre rouge ou en pin finlandais traité Thermowood qui lui offre résistance et longévité. De nombreux modèles sont proposés avec une cuve en plastique. Cette cuve présente l’avantage d’être très facile à nettoyer. Contrairement à la version 100% bois qui doit être constamment remplie, le bain nordique avec cuve peut rester vide si vous souhaitez hiverner votre spa, ce qui n'est pas obligatoire, le bain nordique vous procurant ses bienfaits été comme hiver. L’habillage du bain nordique peut être en cèdre rouge, en pin finlandais, en épicéa ou encore en composite.

Installer un bain nordique chez soi

Il est très facile d’installer un bain nordique chez soi. Avant toute chose, prévoyez son emplacement : terrasse ou jardin, et le passage nécessaire vers le lieu d’installation. Idéalement, il doit être installé à proximité d’une arrivée et d’une sortie d’eau (pour le remplissage et l’évacuation), sur une surface plate pouvant supporter un poids de 2 tonnes, de niveau, et dans une zone sans risque d’incendie. Le bain nordique est généralement livré en kit : bassin, poêle et cheminée. Une fois le bassin positionné, vous devez raccorder le poêle au bassin par 2 tuyaux d’entrée et de sortie prévus à cet effet. Enfin, il ne vous reste qu’à installer la cheminée en insérant son embout à la sortie du poêle. Si vous avez opté pour la filtration, vous aurez les raccords à effectuer entre la pompe et le bain. Suivez la fiche technique livrée avec la pompe de filtration ou notre vidéo disponible sur notre site.

Comments

Leave your comment