cover

Construire son bain nordique

Publié par: Dans: News Le:

Connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, la pratique du bain nordique séduit de plus en plus. Pour en profiter au quotidien, certains de ses adeptes se lancent dans la fabrication de leur bain nordique.

Fabriquer son bain nordique : bonne ou mauvaise idée ?

Connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, la pratique du bain nordique séduit de plus en plus. Pour en profiter au quotidien, certains de ses adeptes se lancent dans la fabrication de leur bain nordique ou l’achètent en kit plutôt que de se tourner vers un spécialiste. Bonne ou mauvaise idée ? Julien Chaigneau, représentant de la marque finlandaise Kirami nous donne son avis et nous livre ses conseils.

Fabriquer son bain nordique : pas si simple que ça

De nombreux tutoriels sont désormais disponibles sur internet, expliquant pas à pas comment fabriquer son bain nordique. A les lire, la tâche semble aisée. Il suffit d’acheter des planches de bois et des colliers de cerclage pour former le bassin, et un poêle à bois pour chauffer l’eau du bain. Équipé d’un bon outillage et de temps, fabriquer un bain nordique paraît donc facile. Cela nécessite néanmoins quelques connaissances techniques, notamment sur le choix du bois. Le bois est une matière vivante, qui bouge et se déforme avec l’humidité. Pour construire son bain nordique, il faut donc travailler avec du bois présentant des qualités naturellement stables, comme le cèdre, le mélèze ou le chêne. Autre option, acheter du bois thermorésistant, c’est-à-dire traité pour ne pas se déformer au contact de l’eau. Dans tous les cas, oubliez le bois de sapin ou le bois de palette. Ils sont économiquement intéressants mais vont se déformer. « Si vous faites le choix de fabriquer votre bain nordique en optant pour le mauvais bois, il risque de fuir et d’être attaqué par les insectes et les moisissures. C’est d’autant plus vrai que le bain nordique fait maison est conçu 100% en bois, sans cuve intérieure en plastique » nous explique Julien Chaigneau. Lors du montage d’un bain nordique, le cerclage des planches de bois a aussi toute son importance. Un bain nordique mal cerclé va fuir. « Cela n’est pas si simple d’assembler les planches et de bien positionner le cerclage. Il faut savoir usiner les planches d’une certaine manière pour qu’il n’y ait pas de fuite, c’est un véritable savoir-faire » continue Julien Chaigneau.

homme-bain-nordique-hiver-viking.jpg

bain-nordique-bois-eau.jpg

On ne joue pas avec le feu !

L’eau du bain nordique est chauffée avec un poêle à bois, placé à l’extérieur de la cuve. Là encore, le choix de la matière est primordial. Pour votre poêle à bois, vous aurez le choix entre l’acier et l’aluminium. Si vous optez pour l’acier, choisissez un acier de niveau 316 sinon il va rouiller avec l’humidité et les cendres, qui sont corrosives. Dans tous les cas, un poêle à bois dégage énormément de chaleur. Il doit être choisi et installé avec précaution. « Il est préférable d’acheter un poêle à bois double paroi avec un conduit de cheminée protégé afin d’éviter les risques de brûlures » conseille Julien Chaigneau, « C’est d’autant plus important si vous avez des enfants » Pour qu’il puisse chauffer l’eau, le bain nordique doit venir s’imbriquer sur la paroi extérieure de la cuve en bois. Il vous faudra donc percer des trous et veiller à l’étanchéité.

poele-bois-exterieur.png

cuve-bain-nordique.png

Bien gérer l’eau de son bain nordique

bain-nordique-remplissage-eau.jpg

Remplir un bain nordique nécessite environ 1500 litres d’eau. A moins d’installer un système de filtration lors de la conception de votre bain nordique, il faudra la changer très régulièrement. Vous devez donc prévoir un système d’évacuation et avoir, encore une fois, quelques compétences en étanchéité. Pour qu’un bain nordique conçu en bois à 100% dure dans le temps, il doit toujours rester en eau. Chaque semaine, il est conseillé de la vider pour nettoyer et désinfecter l’intérieur de votre bain nordique, au risque d’avoir une eau pleine de bactéries. Enfin, conformément à la réglementation, il faudra également prévoir de couvrir votre bain nordique avec une couverture de sécurité respectant la norme NF P90-308. Celle-ci doit pouvoir supporter un poids de 100 kilos et se fixer sur votre bain nordique. En plus d’apporter de la sécurité, la couverture conservera la chaleur de l’eau de votre bain et la protégera des insectes, feuilles et autres bactéries. 

Conclusion : pour ou contre fabriquer son bain nordique ?

Comme nous l’avons expliqué, construire un bain nordique soi-même est possible, avec de bonnes compétences techniques et en respectant les normes de sécurité. Il faut néanmoins garder en tête que votre bain nordique home-made ne sera pas considéré comme un produit aux normes. Cela peut vous jouer des tours au niveau des assurances en cas d’accident. Si vous êtes tentés par l’achat d’un bain nordique en kit, sachez qu’une fois acheté et monté, il ne sera plus garanti. Le fournisseur de votre bain nordique en kit est responsable du matériel mais aucunement de son bon montage. Un autre frein peut être la difficulté à trouver un couvercle de sécurité aux normes et adapté à la taille de votre bain nordique. De même, si vous souhaitez installer une cuve en plastique à l’intérieur de votre bain nordique, vous risquez de ne pas trouver de cuve correspondant exactement à sa superficie.

kit-bain-nordique.png

Si vous vous lancez dans la fabrication d’un bain nordique pour faire des économies, un conseil, calculez bien les coûts et prenez en compte les risques et l’entretien. Sur le long terme, construire votre bain nordique peut vous revenir plus cher que d’en acheter un. En passant par un expert comme Terveo, qui commercialise les bains nordiques Kirami, vous êtes garantis d’avoir un bain nordique aux normes et qui durera dans le temps.  

Consultez notre Guide d'achat pour bien choisir votre futur bain nordique. 

Pour plus d'informations contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 09.52.08.96.18.

Comments

Leave your comment